Compétences de base des ostéopathes

Les compétences des osteopathes sont nombreuses afin de guider les guider dans le diagnostic.

Pour la prise en charge et le traitement de leurs patients, tout praticien ostéopathe doit posséder un socle de talents. Ces capacités servent de fondement à l’approche ostéopathique des soins de santé. Un certain nombre de compétences nécessaires à la pratique ostéopathique sont enseignées dans tous les programmes de formation.

Competences ostéopathiques:

• Une compréhension approfondie de l’histoire, de la philosophie et des méthodes de prestation des soins de santé ostéopathiques.
• Une compréhension des sciences fondamentales dans le cadre de la philosophie de traitement de l’ostéopathie et des cinq modèles structure-fonction du corps. Pour cette définition, les aspects vasculaires, neurologiques, lymphatiques et biomécaniques sont requis. Ils doivent être considérés comme impliqués dans le maintien de l’équilibre biochimique, cellulaire et anatomique normal.

• Capacité à proposer un diagnostic différentiel et une approche de traitement adaptés à la situation
• Une connaissance pratique des réactions biochimiques, cellulaires et anatomiques au traitement, ainsi que des mécanismes d’action des approches de physiothérapie.


En outre, la capacité d’évaluer de manière critique la littérature médicale et scientifique et d’intégrer les résultats dans la pratique thérapeutique est requise.


Compétences manipulatoires:

Les procédures de traitement par manipulation ostéopathique font partie des modalités dans lesquelles le praticien est bien versé. Parmi lesquelles:
• La capacité d’effectuer des examens physiques. Ainsi que l’interprétation de tests et de données pertinents, tels que l’imagerie diagnostique et les résultats de laboratoire.
• Sensibilisation à la biomécanique humaine. Une accent particulier sur les systèmes articulaire, fascial, musculaire et fluide des extrémités ainsi que la colonne vertébrale, la tête, le bassin, l’estomac et le torse.
• Expertise dans le diagnostic et le traitement des troubles neuromusculo-squelettiques avec des méthodes de manipulation ostéopathique est requise.
• Savoir des indications et contre-indications de la thérapie ostéopathique. Ainsi qu’une expérience pratique des procédures fondamentales en médecine traditionnelle et alternative.

• Compétences dans le cranien, le viscéral et le fonctionnel

Ci-après le programme les compétences de base des osteopathes de formation de l’institut d’ostéopathie de Bretagne.

competences-de-base-des-osteopathes