Le prolapsus est une descente d’organe dans l’orifice vulvaire chez la femme.

LES 3 GRADES DE PROLAPSUS
Il existe trois grades selon les degrés d’avancement de la descente d’organe :
1- Le premier grade : La descente n’atteint pas l’orifice vulvaire.
2- Le second grade : L’organe pelvien atteint l’orifice vulvaire sans le dépasser.
3- Le troisième grade : Le prolapsus est extériorisé, l’organe dépasse de l’orifice vulvaire
Dans les 3 grades la rééducation abdominaux- périnéale et le pessaire sont les choix thérapeutiques préconisés. Lorsque le prolapsus arrive à un stade trop avancé, il est parfois nécessaire de recourir à une opération chirurgicale.
LE TRAITEMENT DE LA DESCENTE D’ORGANE
Le traitement est fonctionnel ou chirurgical. Le traitement fonctionnel consiste en une rééducation périnéale pour renforcer le soutien des organes. La gymnastique hypopressive est également très efficace pour prévenir et traiter les prolapsus. Le kinésithérapeute peut vous proposer également un pessaire.
Le pessaire est un dispositif de soutien des organes dans la pathologie des prolapsus. Il se place dans la cavité vaginale sans occasionner de gêne. Il existe sous plusieurs formes et tailles, pour s’adapter aux différentes anatomies. Le plus courant est le pessaire cubique, il présente 4 faces ventousées qui adhèrent aux parois vaginales.
Quand à la chirurgie, elle consiste en un placement de bandelettes synthétiques pour remplacer les structures de soutien défaillantes.
EN CAS DE PROLAPSUS, COMMENT METTRE SON PESSAIRE?
Le pessaire est un dispositif palliatif et curatif des prolapsus. Il est pris en main directement par son utilisatrice. La femme le place le matin et le retire le soir, car il n’a aucune utilité en dehors de l’action de la pesanteur.
COMMENT PLACER LE PESSAIRE?
Au préalable, lavez vos mains et le pessaire à l’eau et au savon. Séchez votre pessaire avec un linge propre, et lubrifiez le afin de faciliter son insertion. Il est plus aisé de le placer en position couchée. Allongez-vous et si besoin introduisez le prolapsus en repoussant l’organe pelvien avec le doigt, au fond de la cavité vaginale. La poussée doigt être vers le haut et l’avant pour les prolapsus cystocèles et hystéréctocèles et en haut en arrière si le prolapsus est rectocèle. Déformez le pessaire en le pliant à une main pour réduire son volume et faciliter son insertion. Insérez-le en prenant soin de laisser le cordon à l’extérieur, pour les pessaires qui en ont un. Poussez le pessaire au fond de la cavité vaginale. Enfin, vérifiez que le pessaire est placé derrière l’os pubien.
COMMENT RETIRER LE PESSAIRE?
Pour le retirer, il est plus aisé de le faire en position debout. Il faut introduire un doigt entre le pessaire et la paroi vaginale pour le décoller. Tirez ensuite sur la ficelle pour le sortir. Pour les pessaires en anneau qui ne présentent pas de ficelle, exercez une petite poussée comme pour aller à la selle afin de faciliter sa sortie.
QUAND PORTER SON PESSAIRE?
Les femmes concernées par le prolapsus retirent leur pessaire en période de règles et lors de rapport sexuels. Les femmes le portent toute la journée, c’est pourquoi il est important de le porter confortablement. Si votre pessaire est dérangeant il faut remettre en cause son positionnement d’abord. Assurez-vous qu’il est bien au fond de la cavité vaginale. S’il gêne encore il faut remettre en question sa taille. Un pessaire trop grand est inconfortable et donne une sensation de lourdeur dans le bas ventre, s’il est trop petit il glisse.