L’INCONTINENCE URINAIRE

Les symptômes d’un périnée affaibli sont essentiellement : l’incontinence urinaire, l’incontinence fécale et les prolapsus. A l’inverse d’un périnée relâché on peut avoir un  périnée hypertoniques. Il donne alors des symptômes tels que l’incontinence urinaire d’effort, des douleurs pelviennes, de la constipation ou des troubles de la vidange.

L’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT:

incontinence urinaire-kegel

Elle survient en cas d’effort physique comme la toux, l’éternuement, le rire ou la course à pied. Un périnée affaibli est souvent en cause dans la fuite d’urine. La grossesse et l’accouchement sollicitent beaucoup le périnée et contribuent à l’affaiblir. Une toux chronique, le soulèvement de lourdes charges et la constipation peuvent également affaiblir le plancher pelvien. Pour traiter l’incontinence d’effort, la rééducation périnéale est de première importance. Avant de faire la rééducation, il est préconisé de traiter la sphère digestive et uro- gynécologique par des techniques ostéopathiques.

L’INCONTINENCE D’URGENCE:

Dans ce cas le problème est d’origine vésicale. Ce n’est pas une faiblesse musculaire qui est en cause. Une femme peut avoir une très bonne contraction du  périnée, et une vessie qui se contracte de façon incontrôlée. L’incontinence d’urgence ou impériosité vésicale se traduit alors par un besoin subit et pressant d’uriner. Il est possible de ressentir un besoin si urgent qu’il n’est plus possible de se retenir et que la vessie commence à se vider. La rééducation vésicale couplée à un traitement médical sont les principales options thérapeutiques pour calmer une vessie instable ou hyperactive.

L’INCONTINENCE PAR INSUFFISANCE SPHINTERIENNE:

 Ce sont des incontinences à l‘effort mais aussi des incontinences permanentes sans notion de besoin ou d’effort. Elles s’expliquent par la descente de l’urètre qui glisse sous la symphyse pubienne. Le sphincter n’est plus soutenu par le périnée, il doit alors assurer seul la continence. La rééducation périnéale est le traitement de première intention. En cas d’échec ou d’efficacité incomplète, le traitement de l’insuffisance sphinctérienne est chirurgical.

INCONTINENCE URINAIRE-TRAITEMENT :

Le traitement est fonctionnel ou médicamenteux et dans certains cas chirurgical. Le traitement fonctionnel consiste en une rééducation périnéale. Elle consiste en la prise de conscience du plancher pelvien et de ses problèmes, une éducation thérapeutique, (hygiène alimentaire…), un travail musculaire périnéal.

 Pour les impériosités vésicales le traitement consiste en une rééducation vésicale couplée à une rééducation périnéale et un traitement médical pour calmer la vessie hyperactive.