La rééducation périnéale est une thérapie fonctionnelle. C’est le traitement de première intention des problèmes du périnée et de l’incontinence. Elle est recommandée pour les femmes pubères après l’accouchement et pour les femmes ménopausées.
Mais d’abord commençons par comprendre celui qui fait l’objet de la rééducation périnéale: le périnée. Ensuite nous verrons comment le muscler.
QUELQUES NOTIONS D’ANATOMIE HUMAINE: LE PERINEE UN MUSCLE
Le périnée est un ensemble de muscles situés dans la partie inférieure de la cavité abdominale. Chez la femme comme chez l’homme, il contient l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale.
L’architecture anatomique en voûte du périnée, lui confère de bonnes aptitudes contractiles.
De la même façon que le diaphragme respiratoire, le périnée, appelé aussi diaphragme pelvien, forme une coupole à convexité supérieure qui ferme la cavité abdominale en bas. La synergie de ces deux muscles est primordiale. Une bonne synergie protège le périnée pelvien à l’inverse une mauvaise synergie aura pour conséquence un affaiblissement du périnée. C’est pourquoi les premiers exercices du périnée auront pour objectif d’accorder la synergie des deux diaphragmes.
Pour des raisons didactiques, on représente le périnée comme une région anatomique en forme de losange. Une ligne transversale imaginaire le divise en 2 triangles, un triangle antérieur urogénital et un triangle postérieur anal.
LE PERINEE ANTERIEUR – PERINEE UROGENITAL
Le périnée antérieur joue un rôle dans la sensualité. Il est peu mobile c’est pourquoi il n’a pas de rôle dans la continence et le soutien des organes. Les principaux muscles qui le composent sont :
– les muscles ischio-caverneux
-le muscle bulbo-spongieux
-le muscle transverse superficiel, qui marque la ligne imaginaire de séparation du périnée antérieur et postérieur. C’est un muscle qui a une fonction importante dans la stabilité du bassin, et l’expulsion du bébé.
LE PERINEE POSTERIEUR – PERINEE ANORECTAL
Le périnée postérieur est profond, il se compose des muscles qui tapissent les parois latérales des cavités vaginale et anale. Ce sont les muscles de la continence et du soutien des viscères. C’est pourquoi on ne peut concevoir de rééducation périnéale sans remédier à la sphère viscérale.
Le muscle principal de la retenu étant le pubo-rectal. Il s’étend du périnée antérieur au périnée postérieur, et sa contraction entraine le coccyx en avant, ce qui a pour conséquence de couder le rectum et de le fermer. Les muscles pubo-coccygien, ilio-coccygien et ischio-coccygien, sont pairs, ils tapissent les parois latérales internes du bassin, et agissent comme un hamac sous le col de l’utérus.
Les ilio-coccygiens sont les plus mobiles et leur contraction les rapproche l’un de l’autre, formant ainsi un renflement au centre, c’est pourquoi ils ont une action de soutènement des organes.
Lors d’une grossesse, les modifications hormonales tel que la sécrétion de relaxine, agissent en relâchant le périnée. Ajouté a cela le poids liquidien et celui du bébé, on comprend aisément que la grossesse affaibli le périnée. Dans cet état, une bonne connaissance de l’hygiène de vie à adopter permet de ne pas aggraver son affaiblissement.
REEDUCATION PERINEALE – EXERCICES
Il est possible de muscler son périnée à la maison par des exercices. Il est généralement recommandé de consulter un professionnel de la santé. Le dialogue avec un professionnel est indispensable dans l’éducation ou la rééducation du périnée. Un professionnel à l’écoute analyse et identifie le problème, il évalue l’état de votre périnée en l’intégrant dans un contexte postural, psycho-social et culturel. Enfin, il établit un programme adapté à vos besoins.
LE PREMIER EXERCICE: LA MAITRISE DES DIAPHRAGMES EST UN PREALABLE A LA REEDUCATION PERINEALE
Le premier exercice est un exercice respiratoire. Il est très important que le diaphragme thoracique travaille en synergie avec le périnée. Cet exercice aura pour but de prendre conscience de la remontée du diaphragme lors de l’expiration, et de créer une pression nulle dans le petit bassin.
- Assis sur une chaise, pied au sol, corps légèrement penchés en avant avec les mains en appui sur les genoux, la colonne vertébrale étirée vers le haut, bouche ouverte
- Laisser le ventre se relâcher, et tomber en avant sous l’action de la pesanteur, ceci sans exercer aucune contraction ni poussée. Vous remarquez que l’air entre par la bouche, l’inspiration se fait naturellement
- Rentrer le ventre, tout en vous étirant vers le haut. Lors de cette phase vous avez pour image que le nombril remonte pour se loger sous la cage thoracique. Laissez l’air sortir naturellement de la bouche, l’expiration se fait avec la remontée du diaphragme thoracique.
- Enfin relâchez le ventre à nouveau
- Répétez l’exercice 5 fois
LE SECOND EXERCICE: PAS DE REEDUCATION PERINEALE SANS CONTRACTION ISOLEE DU PERINEE
- Assis sur une chaise, pied au sol, corps droit et colonne étirée vers le haut. En appui sur les ischions et la région périnéale.
- Contractez le périnée comme si vous voulez retenir un gaz ou les urines. La contraction ne doit pas entrainer la fermeture des genoux, ni le soulèvement des ischions. Ainsi seul le périnée se contracte, l’action des fessiers et des adducteurs doit être nulle.
- Relâchez en recommencez l’exercice au moins 5 fois
LE TROISIEME EXERCICE: CONTRACTION ET MAINTIEN DU PERINEE
- Tenez-vous debout, les jambes légèrement écartées, colonne étirée vers le haut
- Contractez le périnée comme pour retenir ses urines. Les muscles se relèvent, vous ressentez une tension à l’intérieur du bassin, mais pas au niveau du ventre ni l’intérieur des cuisses.
- La contraction du périnée est réalisée en phase expiratoire
- Maintenez la contraction pendant 5 à 10 secondes, faites une pause de 10 secondes et répétez l’exercice 10 à 20 fois.
LE QUATRIEME EXERCICE: CONTRACTION DU PERINEE EN MOUVEMENT
- Asseyez-vous sur une chaise.
- Contractez les muscles du périnée
- Relevez-vous et maintenez la contraction
- Asseyez-vous et relâchez
- Répétez l’exercice 5 fois
Vous pouvez faire ces exercices deux fois par jour. Arrêtez l’entraînement lorsque la musculature du périnée se fatigue, car le travail devient inefficace.