LE CONCEPT D’OSTEOPATHIE

CONCEPT

L’homéostasie est un concept fondamental en ostéopathie. Il se réfère à l’équilibre dynamique et auto-régulé du corps pour maintenir la santé et le bien-être. L’homéostasie désigne la capacité du corps à maintenir un environnement interne stable et équilibré malgré les variations externes ou les perturbations. Cela inclut la régulation des niveaux de température, de pression, de pH, de nutriments, d’eau, de gaz sanguins, et d’autres paramètres physiologiques. Ces paramètres sont régulés par le bon fonctionnement des organes.

En ostéopathie, l’homéostasie est considérée comme un élément essentiel de la santé. Les praticiens s’efforcent de favoriser et de soutenir les mécanismes naturels d’homéostasie du corps en permettant aux systèmes physiologiques de fonctionner de manière optimale. Le corps est considéré comme une unité fonctionnelle organique indissociable. Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par les tissus organiques qui le composent. Dès qu’une structure du corps est perturbés dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures avoisinantes et même situées à distance par le biais des corrélations tissulaires. C’est la dysfonction ostéopathique qui s’installe.

Enfin il existe une relation étroite entre la structure et la fonction d’un organe. L’ostéopathe agira bénéfiquement sur la structure pour améliorer la fonction et optimiser le potentiel santé.