Lombalgie

Lorsque le bas du dos s’exprime douloureusement on parle de lombalgie. Le « mal de dos » a de nombreuses causes. Il peut être symptomatique d’un problème mécanique lié aux structures musculo-squelettique (articulations, muscles, tendons, ligaments, disque intervertébral…). Et il peut être également d’origine viscérale.
Les désordres mécaniques dans la région lombaire peuvent entrainer une irritation du nerf qui se manifeste par une douleur dans le membre inférieur. Il s’agit alors de lomboradiculalgie qui se décline principalement en lombosciatique (douleur postérieur du membre inférieur) ou la lombocruralgie (douleur antérieure du membre inférieur).

La cause la plus fréquente est l’origine mécanique des troubles, on parle alors de lombalgie commune. Elle est en relation avec une atteinte d’une ou plusieurs structures de la colonne (articulation, ligaments, muscles, disques, …)
Les structures de la colonne responsables d’une défaillance mécanique sont les suivantes :

• Le disque intervertébral par sa fragilité et sa grande sollicitation dans les mouvements du quotidien peut faire hernie, il s’agit de la hernie discale
  • Les articulations vertébrales postérieures (peuvent être le siège d’arthrose vertébrale postérieure)
  • Les ligaments (par exemple les ligaments ilio-lombaires qui sont le siège de fortes tensions)
  • Les muscles (contracture, élongation, déchirure…)
  • Les structures nerveuses (par exemple les racines nerveuses emergentes des trous de conjugaison peuvent entrer en conflit avec la hernie discale)