La dysfonction ostéopathique se réfère à une altération dans la structure ou la fonction des tissus corporels. Elle se traduit par une perte de mobilité. C’est la réaction physiopathologique d’une structure en réponse à une contrainte extérieure. La contrainte peut être un mouvement répété, un traumatisme, un stress émotionnel, une mauvaise alimentation, une rythme de vie inadéquat avec les rythmes physiologiques (travailleurs de nuit…)
La question de savoir si la dysfonction ostéopathique conduit systématiquement à la maladie est complexe. On considère bien souvent que le trouble fonctionnel est un état intermédiaire entre la santé et la maladie, cependant tous les troubles fonctionnels n’évoluent pas forcement vers une pathologie organique. Le trouble peut perdurer dans le temps et rester à l’état de dysfonctionnement donnant lieu à la douleur. Il peut aussi évoluer vers un état pathogène (la maladie) s’il perdure dans le temps et si l’organisme n’arrive pas à trouver de compensations pour rétablir un équilibre sain.
L’ostéopathie agit sur les dysfonctions pour réduire ses méfaits dans le temps. C’est en ce sens une discipline curative et préventive.