Viscéral

viscéral

L’ostéopathie viscérale s’adresse aux anomalies de fonctionnement des viscères. L’abdomen normal doit être souple et homogène. Des intestins durs, un estomac douloureux, un gros foie palpable constituent des phénomènes anormaux. Ils indiquent des tensions, un ralentissement circulatoire, de troubles du métabolisme, des fibroses ou des adhérences, des spasmes de muscles viscéraux…
L’ostéopathe traite les organes en les mettant en relation entre eux. Un organe déficient, congestionné, peu mobile ou descendu (ptôse) créera, par des mécanismes divers, l’apparition de troubles au niveau d’organes voisins avec lesquels il entretient des liens mécaniques et sanguins.
Les indications de l’ostéopathie viscérale sont diverses. Elle s’adresse à une symptomatologie telle qu’une douleur abdominale, des reflux gastro-œsophagiens, des ballonnements, un inconfort à la digestion…
L’ostéopathie est contre-indiquée en cas de cancer ou d’infection, le risque de dissémination par les manipulations viscérale étant présent.

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie viscérale.